Championnat Départemental des Alpes du Sud 2024
Les 25 et 26 mai, à Laragne-Montéglin (05), vingt-deux gapençais participaient au Championnat Départemental des Alpes du Sud 2024 organisé par le Badminton Club de Laragnais (BCL05) et le Comité Départemental 05 (CD05).
Deux jours de compétition et trois tableaux possibles pour les plus téméraires.
- Simple Dame Série 1 :
Cécile GOBE réalise un parcours sans faute jusqu’en finale où elle s’impose en deux sets (21/13 ; 21/15). Cécile monte sur la première marche du podium et décroche la médaille d’or.
- Simple Dame Série 2 :
Margarita TSALIEVA ne parvient pas à se qualifier pour la demi-finale, malgré des matchs accrochés.
Alycia LEJEUNE, avec une victoire et deux défaites en trois sets, ne parvient également pas à se qualifier pour la demi-finale.
- Simple Dame Série 3 :
Agnès STANISLAS, pour sa toute première compétition, ne parvient pas à se qualifier pour la demi-finale.
- Simple Homme Série 1 :
Donovan SAVORNIN ne parvient pas à se qualifier pour la demi-finale.
Nicolas DINH parvient à se qualifier pour le quart de finale, avec une victoire et une défaite, il sort de sa poule à la seconde place. Un quart de finale gapençais face à Jérôme qui tournera en faveur de ce dernier (19/21 ; 17/21).
Jérôme POELAERT, avec une victoire et une défaite, sort de sa poule à la seconde place également. Il s’impose ensuite en quart de finale face à Nicolas, avant de s’incliner en trois sets lors de la demi-finale (15/21 ; 21/18 ; 17/21). Jérôme termine à la quatrième place de la série, après une nouvelle défaite en petite-finale (18/21 ; 20/22).
Lucien PROST réalise un parcours sans faute jusqu’en finale où il s’impose en deux sets (21/16 ; 21/14). Lucien monte sur la première marche du podium et décroche la médaille d’or.
- Simple Homme Série 2 :
Olivier DISDIER parvient à se qualifier pour le quart de finale, avec une victoire et une défaite, il sort de sa poule à la seconde place. Un quart de finale gapençais, une nouvelle fois, face à Antonin qui tournera en faveur de ce dernier (16/21 ; 18/21).
Antonin MARIOTTE réalise un parcours sans faute jusqu’en finale où il s’impose en deux sets (21/17 ; 21/15). Antonin monte sur la première marche du podium et décroche la médaille d’or.
- Simple Homme Série 3 :
David LERAT ne parvient pas à se qualifier pour le quart de finale.
Anthony CHAILLOT ne parvient également pas à se qualifier pour le quart de finale.
Barthélémy AMOROS parvient à se qualifier pour le quart de finale, avec une victoire et une défaite, il sort de sa poule à la seconde place. Barthélémy s’incline en trois sets lors du quart de finale (21/13 ; 11/21 ; 09/21).
- Double Mixte Série 1 :
Margarita TSALIEVA et Antonin MARIOTTE, malgré des matchs disputés, ne parviennent pas à sortir de poule et à se qualifier pour les phases finales.
Alycia LEJEUNE et Donovan SAVORNIN, malgré une victoire et un set-average en leur défaveur, ne parviennent pas à sortir de poule et à se qualifier pour les phases finales.
Jérôme POELAERT, associé à Caroline HENNION (Badminton Club de la Bâtie-Neuve – BCBN05), atteint le quart de finale. Caroline et Jérôme réalisent un parcours sans faute jusqu’en quart de finale où ils ne parviennent pas à l’emporter (15/21 ; 17/21).
Cécile GOBE, associée à Yannick POGNART (Badminton Club Laragnais – BCL05), monte sur la troisième marche du podium. Cécile et Yannick sortent de poule à la seconde place avec une victoire et une défaite. La paire s’impose ensuite en quart de finale, avant de s’incliner en demi-finale face à Safia et Lucien (19/21 ; 21/15 ; 15/21). Cécile et Yannick remportent la petite-finale (21/11 ; 21/19), ils montent sur la troisième marche du podium et décrochent la médaille de bronze.
Lucien PROST, associé à Safia LE GUILLOUX-ARCIER (Briançon Badminton Club – BBC05), monte sur la première marche du podium. Safia et Lucien réalisent un parcours sans faute, en ne concédant aucun set à leurs adversaires avant la finale. Après une victoire en trois sets lors de la finale (21/19 ; 15/21 ; 21/15), Safia et Lucien montent sur la première marche du podium et décrochent la médaille d’or.
- Double Mixte Série 2 :
Serge GAILLARD, associé à Ariane CATOUL (Badminton Club Sisteronnais – BCS04), ne parvient pas à se qualifier pour le quart de finale.
Emilie DUMONT et Olivier DISDIER, avec une victoire et une toute petite défaite (20/22 ; 22/24), sortent de leur poule à la seconde. En quart de finale, Emilie et Olivier ne parviennent pas à l’emporter (08/21 ; 13/21), face aux futurs vainqueurs de la série.
Anne-Claire VIGNAUD et Michael DUCHE montent sur la deuxième marche du podium. Anne-Claire et Michael réalisent un parcours sans faute jusqu’en finale. Ils ne parviennent pas à s’imposer lors de la finale (15/21 ; 14/21), ils terminent à la seconde place de la série et décrochent la médaille d’argent.
- Double Dame Série 1 :
Cécile GOBE, associée à Alexia POUX (Badminton Club Laragnais – BCL05), monte sur la deuxième marche du podium. Dans une poule unique de six, Cécile et Alexia ne s’inclinent que face aux futures vainqueurs de la série (18/21 ; 18/21), elles terminent à la seconde place de la série et décrochent la médaille d’argent.
- Double Dame Série 2 :
Margarita TSALIEVA et Anne-Claire VIGNAUD, malgré une victoire, ne parviennent pas à sortir de poule et à se qualifier pour la demi-finale.
Emilie DUMONT, associée à Ariane CATOUL (Badminton Club Sisteronais – BCS04), ne parvient pas à sortir de poule et à se qualifier pour la demi-finale, malgré une victoire.
Alycia LEJEUNE et Virginie DELOFFRE parviennent à se qualifier pour la demi-finale, avec deux victoires, elles sortent de leur poule à la seconde place. En demi-finale, face aux futures vainqueurs de la série, elles ne parviennent pas à l’emporter (19/21 ; 15/21). Alycia et Virginie terminent à la quatrième place de la série, après une nouvelle défaite lors de la petite finale (12/21 ; 19/21).
- Double Homme Série 1 :
Donovan SAVORNIN et Michael DUCHE ne parviennent pas à se qualifier pour la demi-finale, malgré une victoire, ils terminent à la troisième place de leur poule.
Nicolas DINH, associé à Jonathan BORNAND (Badminton Club Laragnais – BCL05), atteint la demi-finale. Nicolas et Jonathan sortent de leur poule à la seconde place, avec deux victoires. La paire ne parvient pas à l’emporter en demi-finale, face à une paire gapençaise : Jérôme et Lucien (15/21 ; 15/21). Nicolas et Jonathan terminent à la quatrième place de la série, après une défaite lors de la petite-finale (18/21 ; 16/21).
Jérôme POELAERT et Lucien PROST montent sur la deuxième marche du podium. Jérôme et Lucien réalisent un parcours sans faute jusqu’en finale, avant de s’incliner en deux sets (10/21 ; 11/21). Lucien et Jérôme terminent à la seconde place de la série et décrochent la médaille d’argent.
- Double Homme Série 2 :
David LERAT, associé à Hervé JEANNESSON (Badminton Club Laragnais – BCL05), ne parvient pas à se qualifier pour la demi-finale.
Antonin MARIOTTE, associé à Dorian GUYOMARCH (CASA’Bad – CB04), monte sur la première marche du podium. Antonin et Dorian réalisent un parcours sans faute jusqu’en finale où ils s’imposent en deux sets (21/16 ; 21/15), ils terminent à la première place de la série et décrochent la médaille d’or.
- Double Homme Série 3 :
Joachim DE SOUSA et Thierry PELLET ne parviennent pas à se qualifier pour la demi-finale, malgré une victoire, ils terminent à la troisième place de leur poule.
Denis VITALI et Dominique VOISIN sortent de leur poule à la seconde place, avec deux victoires et se qualifient pour la demi-finale. Denis et Dominique ne parviennent pas à s’imposer en demi-finale (18/21 ; 14/21), ils terminent à la quatrième place de la série, après une nouvelle défaite lors de la petite finale (11/21 ; 15/21).
Olivier DISDIER et Barthélémy AMOROS sortent de leur poule à la seconde place, avec deux victoires et se qualifient pour la demi-finale. Ils s’imposent ensuite en demi-finale (17/21 ; 21/16 ; 21/17). Olivier et Barthélémy, après une finale très accrochée (22/20 ; 21/23 ; 21/19), l’emportent. Ils montent sur la première marche du podium et décrochent la médaille d’or.
Nos gapençais reviennent de ce championnat avec 5 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 1 médaille de bronze.
Une mention toute particulière pour Cécile GOBE et Lucien PROST qui reviennent tous les deux avec trois médailles.
Antonin MARIOTTE a été remercié pour son aide et son investissement dans l’organisation de cette compétition.