Pernes-les-Fontaines – 28-29 septembre 2019

Éliminés par les finalistes

Quatre compétiteurs du Badminton Club Gapençais sont allés à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse) pour participer à leur premier tournoi international de la saison.

Trois quarts de finale atteints dans des tableaux relevés.

Silvan Etienne atteint les quarts de finale chaque jour et a été éliminé à chaque fois par le finaliste.

Le samedi, en simple homme série 5, il réalise l’exploit en qualification en battant en deux sets un joueur R6 bien mieux classé que lui, D7. Le gapençais échoue dans le match suivant contre le futur vainqueur du tournoi avant de s’arrêter en quart de finale où il perd de peu (20 et 17)

Le dimanche, Silvan joue en double hommes série 7 avec le jeune Mathis Charles. Les deux gapençais ratent leur entrée en lice en perdant leur premier match en trois sets. Pour le match suivant, une victoire en deux sets étaient impérative pour conserver leur place de tête de série 1. L’objectif a été atteint sur le fil avec un score serré (19 et 18). Malheureusement pour Mathis et Silvan, les 4 autres têtes de série n’ont pas réussi à conserver leur statut. Malheureusement car le tirage au sort pour la sortie des poules a placé toutes ses têtes de série dans la même moitié de tableau que la paire gapençaise. Et le pire scénario du hasard pour les gapençais s’est réalisé avec le match entre les deux têtes de série 1 et 2, prévu pour la finale, dès les quarts. C’est la paire Mathis Charles/Silvan Etienne qui cède de si peu (15 et 25) à ce stade contre les futurs finalistes.

Le troisième quart de finale atteint est celui de Gopinath Paul en simple homme série 6.

Dans le même tableau, Mathis Charles subit la malchance du tirage avec une poule très relevée. En effet, il se retrouve avec le futur vainqueur du tournoi et le futur demi-finaliste. Il y a de quoi regretter ce tirage puisque le jeune gapençais fait de très bons matchs : il perd 15 et 23 dans son premier match et fait trois sets très accrochés contre le futur vainqueur (20/22 – 21/19 et 16/21).

En doubles hommes série 6, il faut croire que le sort s’acharne sur les gapençais puisque la paire de Gopinath Paul et Constantin Beaugendre échoue en qualification contre les demi-finalistes et les finalistes.

Les prestations des gapençais auront été d’excellente qualité. Ils ont su faire face à l’adversité et espèrent obtenir de meilleurs résultats le week-end prochain au tournoi national de Sausset-les-Pins (13).

Non classé