Chambéry – 18 mai 2019

Les D-plumés montent sur le podium

Une équipe de compétiteurs du Badminton Club Gapençais sont partis à Chambery pour le tournoi national des « 4 sans plumes » du samedi 18 mai 2019.

Les rencontres ont été toutes accrochées et toutes les victoires étaient importante pour le classement final. « Les D-plumés », l’équipe gapençaise, a terminé à la troisième place sur le podium de la série 4.

Dès le premier match de la première rencontre, le double hommes gapençais de Silvan Etienne et Mathis Charles mettent à mal l’échéancier du tournoi en jouant pendant plus de 40 minutes pour apporter le premier point à leur équipe. Le double dames de Sylvie Ricaud et Nathalie Alluin enchaîne de suite après et assure un deuxième. Les deux mixtes suivants doivent jouer chacun un troisième set décisif. La première paire des « D-plumés », Nathalie/Mathis, jouent plus de 35 minutes et obtient un troisième point et assure la victoire à leur équipe dans cette rencontre. Silvan/Sylvie poursuivent dans la même dynamique en remportant le dernier point et infligeant ainsi une défaite cinglante 4-0 à l’issue de ce dernier match marathon de 45 minutes.

Dans la rencontre suivante, le double hommes Silvan/Mathis renouvelle un match marathon en trois sets de presque 50 minutes mais, cette fois-ci, il se solde par une défaite. La paire féminine font presque 40 minutes de match pour remettre leur équipe à égalité en remportant ce deuxième match. Malheureusement les deux mixtes suivants sont perdus par les gapençais qui cèdent donc la rencontre 1-3.

Pour la dernière rencontre contre l’équipe tête de série 1, les matchs semblent perdus d’avance sur le papier. En effet, le double hommes gapençais cède rapidement le premier set 12/21. Mais Mathis et Silvan veulent essayer de rendre la victoire difficile à leurs adversaires en utilisant une tactique pour utiliser les failles adverses. Ça fonctionne au deuxième set qu’ils remportent 21/16. Dans le troisième set, la défaite est proche quand les gapençais sont mené 12/19 mais ils s’appliquent et font une incroyable remonté jusqu’à 19/20. La pugnacité et concentration de Silvan et Mathis leur permettent de créer l’exploit en remportant ce match 22/20 au troisième set après 45 minutes de jeu. Les féminines Nathalie et Sylvie semblent parties pour réaliser un deuxième exploit en remportant le premier set 22/20. Malheureusement, le jeu des joueuses des « D-plumés » se délite et les fautes ne leur font filer le match entre leurs raquettes après 3 sets et près de 50 minutes de jeu. Les mixtes sont joués ensuite pour peut-être espérer ne pas subir une défaite face à cette équipe adverse. L’espoir gapençais a vite été anéanti par des adversaires combatifs qui ont expédié ces deux derniers matchs en deux sets chacun. Nouvelle défaite 1-3, plus logique cette-fois-ci.

Pas de première ni deuxième place donc pour les « D-plumés » qui obtiennent tout de même une honorable troisième place grâce à leur 6 matchs gagnés (sur 12) contre les trois équipes rencontrées.

Le week-end prochain, les compétiteurs gapençais retourneront en Auvergne-Rhône-Alpes mais cette-fois plus nombreux, plus près et pour une compétition individuelle : à La Mure pour un tournoi vétéran de la Mathesyne.

Non classé