Jeunes

ECOLE DE BADMINTON

La section jeunes du Badminton Club Gapençais est une Ecole Française de Badminton (EFB) labellisée 2 étoiles par la Fédération Française de Badminton (FFBaD). Elle peut accueillir une quarantaine d’enfants de 7 à 16 ans du débutant loisir au compétiteur intensif.

 

Dispositif Jeunes

       Le Dispositif Jeunes de la FFBaD est intégré au sein de l'école de jeunes du club. Dans ce dispositif, le PassBad comprend 5 plumes de couleurs différentes (blanche, jaune, verte, bleue et rouge) qui valident les étapes de progression du joueur. Les jeunes sont évalués deux fois dans la saison (fin janvier et fin mai).  A chaque étape, plusieurs tests permettent d’évaluer la maniabilité, la précision, la technique, le déplacement et les connaissances du badminton.

 

Compétitions

       Tous les jeunes peuvent participer à des compétitions (adaptées à son niveau de jeu) organisées au sein de la FFBaD (départemental, régional, inter-régional, ...). Un coach est présent sur les compétitions (principalement hors 05) pour conseiller les jeunes gapençais durant leurs matchs et les aider à progresser. Ces compétitions sont un bon moyen pour améliorer son jeu et sa tactique tout au long de la saison.

 

Groupes

       Les jeunes choisissent le groupe qu'ils intégrent : "Loisir" ou "Entraînement". Les jeunes du groupe "Entraînement" suivent un entraînement spécifique qui est technique et plus intensif (en concentration ou en intensité). Le souhait d’intégrer ce groupe implique, de la part du jeune, l'acceptation de certaines conditions comme l'obligation de participer pour aider durant le week-end du Volant des Alpes, le tournoi international organisé par le BCG au complexe Lafaille en juin. Les jeunes du groupe "Loisir" font principalement du jeu libre à chaque séance.